Accueil > Activités > Jeux > Jeux pouvant se jouer à l’intérieur > Goofy la chenille
Principe du jeu : un joueur ou une joueuse, « Goofy », se déplace discrètement en évitant les autres joueurs, appelés « somnambules » car ils ont les yeux bandés par un foulard. Quand un ou une somnambule identifie Goofy, il ou elle se place immédiatement derrière, enlève son bandeau et s’accroche à Goofy formant ainsi le deuxième élément de la chenille. De proche en proche, tou·te·s les somnambules réussiront à identifier la chenille Goofy et la complèteront.
Âge : à partir de 9 ans
Durée indicative : 1/2h
Effectif : entre 10 et 20 joueurs et joueuses
Matériel : des foulards
Disposition
Il faut un espace dégagé et suffisamment grand, permettant aux joueurs et joueuses d’évoluer les yeux bandés en toute sécurité.
Le jeu commence
Tout le monde se bande les yeux à l’aide d’un foulard puis se disperse dans l’air de jeu. L’animateur·ice (ou la personne meneuse de jeu) enlève le bandeau de l’une des personnes, en prenant garde de ne pas attirer l’attention des autres. La personne sans bandeau devient alors la tête de la chenille Goofy. Elle est muette pour toute la durée du jeu et se déplace dans la plus grande discrétion possible, au signal de l’animateur·ice ; les somnambules peuvent alors aussi débuter leur déplacement pour identifier Goofy et commencer l’élaboration de la chenille.
Le jeu se déroule
La première fois que deux joueurs et/ou joueuses se rencontrent, l’un·e, nécessairement somnambule, pose la question : « Goofy ? ». Deux cas peuvent alors se présenter, sachant que Goofy ne parle pas.
La chenille, composée maintenant de deux personnes, continuera à s’agrandir petit à petit grâce aux identifications successives réalisées par les somnambules selon le même processus.
Toutefois, il va être difficile aux somnambules d’arrêter la chenille pour poser la question à l’une de ces composantes, la tête ne s’en rendant pas forcément compte. Il faudra alors poser la question avec d’avantage de vigueur afin d’être entendu par toute la chenille.
Le jeu s’achève
La partie s’achève dès que le ou la dernièr·e somnambule a ôté son bandeau.
Autre manière de jouer
Se passer de foulards et garder les yeux fermés peut-être un défi pour certain·e·s joueurs et joueuses.
Remarques pédagogiques