Libre

Agir pour le développement et l’utilisation des logiciels libres dans nos pratiques éducatives

Agir dans l’éducation aux médias en utilisant et participant au développement de logiciels et outils libres, évite de nous transformer en représentant.e.s de grandes multinationales.
Dans cette logique de mutualisation des connaissances, nous oeuvrons pour une autre pratique des outils numériques, où l’on passe du rôle de consommateur.ice « disposant d’un temps de cerveau disponible », à celui d’utilisateur.ice, acteur.ice, contributeur.ice.

Pour les CEMÉA, contribuer au mouvement du logiciel libre, c’est :

 lutter contre la marchandisation de l’acte éducatif
 offrir à chacun.e des acteur.ice.s de la communauté éducative (enseignant.e.s, éducateur.ice.s ...), le choix des outils et la possibilité de les construire ou de les adapter
 permettre à chaque enfant, sans contrainte financière et sans avoir recours au piratage, de retrouver chez lui, des outils logiciels identiques à ceux de l’école ,
permettre à chaque accompagnateur à la scolarité de bénéficier d’un vaste panel de dispositifs pédagogiquement riches : ils sont créés par ceux qui en ont besoin. De plus, il pourra lui même contribuer à les faire évoluer.

Articles de cette rubrique