Aujourd’hui, la compétence de l’animateur volontaire est régulièrement interrogée par les organisateurs, les parents, les directeurs et les formateurs.
Accueil > Textes > Animation volontaire
Dernier ajout : 3 avril 2019.
Aujourd’hui, la compétence de l’animateur volontaire est régulièrement interrogée par les organisateurs, les parents, les directeurs et les formateurs.
La mise en œuvre de la reforme des rythmes éducatifs vient pointer de manière accrue des situations paradoxales, préexistantes dans le champ de l’animation. En effet, face a une demande d’intervention de plus en plus complexe pour répondre aux besoins éducatifs et sociaux qui évoluent et à la demande de plus en plus grande de prise en charge des temps contraints (accueil pré et post scolaire, accompagnement à la scolarité) on assiste a un morcellement des temps d’animation qui se traduit le plus souvent (...)
Tant pis ! Tant pis si à la fin de la lecture de ce texte l’auteur fera figure au pire de dinosaure ou de mammouth, au mieux de « ringard » (outil utilisé pour activer une flamme ou attiser un feu). De toute façon, il apprécie la définition de ce terme cité par Philippe Meirieux ! A la veille des séjours de l’été, ou pendant, déjà que des milliers d’enfants s’agitent ou agissent (il y aurait comme qui dirait une petite différence), il lui est venu une irrépressible envie de dire que tout ne se ressemblait (...)
Si l’animation volontaire n’existait pas, il serait urgent de l’inventer... Pour de multiples raisons...
Parce que l’objectif d’une société qui met l’éducation au centre de ses préoccupations ne peut être que de développer les formes les plus élaborées d’accueils d’enfants et de jeunes dans les structures de loisirs et de vacances, il y a nécessité de prendre en compte à sa juste valeur le besoin temporaire de renforts d’encadrement pendant les périodes de vacances scolaires.
Parce que l’objectif d’une (...)
Dire depuis de décennies que l’animation volontaire est complémentaire de l’animation professionelle, et qu’elle peut être complémentaire du travail et de l’action sociale ne suffit pas. Il peut être intéressant de voir les liens, dans le travail quotidien, voir les retombées d’un engagement volontaire, autant dans l’encadrement de séjours de vacances, que dans l’encadrement des formations d’animateurs ou de directeurs.
Je travaille dans le secteur social (aide sociale à l’enfance), dans une collectivité (...)