Nombre de joueurs : entre 4 et 6 joueurs par équipe.
Matériel : chasubles, flags, plots, papiers, crayons
Temps de jeu : 45 minutes
Terrain : Dégagé
Age : 12 ans et plus
Structure Socio-motrice : 3 équipes
Mécaniques : Enquête, observation, attrape, mémoire, placement, déplacement, rapidité, bluff, négociation
Dispositif :
Trois équipes en opposition, avec le même nombre de joueurs. Chaque équipe dispose d’une base visible et délimitée autour du terrain. Les distances entre les bases sont égales.
Chaque équipe dispose de trois plans de terrain vierges. Chaque équipe dispose d’un papier et d’un crayon et attribue et détermine ses 2 zones de mensonge et ses 2 zones de vérité.
Chaque joueur dispose d’un flag.
Déroulement :
- Il faut un maitre du jeu,
- Choisir un thème de personnage (ex : animaux) et présenter 15 personnages à l’ensemble du groupe,
- Chaque équipe tire au sort un personnage,
- Chaque joueur incarne ce personnage des l’entrée dans le terrain,
- Le but du jeu étant de trouver le personnage des équipes adverses,
- Pour trouver le personnage d’une équipe il faut attraper le flag pour permettre de poser une question, Cette question doit être fermée,
- La personne qui sort du terrain est pénalisée par une question de celui qui cherchait à l’attraper dans la zone la plus proche,
- Le contact est interdit,
- À tout moment du jeu, une équipe peut faire 2 propositions maximum (ex : l’équipe orange proposent : bleu : roi lion , jaune : cendrillon),et ce à deux reprises,
- La partie est gagnée dès lors qu’une équipe a trouver les personnages des 2 autres équipes
Variante :
- 1- aucune zone ou 2 zones (1 de mensonge, 1 de vérité), voir 6 zones…
- 2- Jouer avec « le jeu qui est ce ? » Distribuer un jeu de personnage (24) a chaque équipe
- 3- Jouer avec « le jeu de tarot » distribuer le jeu de 54 à chaque équipe